CAHIER REVENDICATIF CGT

CAHIER REVENDICATIF 2009

DE LA SECTION CGT DE SELECTA

 

 

Après avoir consulté les salariés des différents métiers et des différents territoires de l’entreprise sur leurs besoins et leurs aspirations, et considérant les repères revendicatifs de la Confédération Générale du Travail et les orientations de la fédération CGT du commerce et des services, la section syndicale CGT de Selecta a rédigé son nouveau cahier revendicatif qu’il présente aujourd’hui aux salariés de l’entreprise.

 

Ces dernières années, nos salaires n’ont pas suivi l’inflation et le pouvoir d’achat des salariés de Selecta a baissé considérablement, tandis que les surcharges de travail, consécutives aux baisses d’effectif, n’ont fait que s’accroitre, entrainant une pénibilité du travail grandissante et un mécontentement général.

Tout cela alors que notre entreprise tire un profit considérable de notre travail et bénéficie d’aides de l’Etat sous forme d’exonérations de charges.

 

Sachant cela, il devient évident que cette politique globale de compression sociale de la direction, allant de mesures d’austérité salariale jusqu’à la pratique de licenciements collectifs et à la menace de chômage technique, traduit la volonté de continuer à verser la majeure partie du profit de l’entreprise aux seuls actionnaires, sans se soucier de la pénibilité du travail ni de l’appauvrissement des salariés.

 

Pour la section CGT de Selecta,

il est temps que cela s’arrête !

 

Ce sont les salariés qui, par leur travail, génèrent toutes les richesses de l’entreprise et il est grand temps qu’ils puissent enfin en profiter !

Voilà pourquoi notre section propose des revendications simples mais concrètes, ambitieuses mais légitimes, pour répondre enfin aux questions de pouvoir d’achat, d’emploi, de conditions de travail, de valorisation des métiers et d’évolution de carrière des salariés de Selecta.

 

Nous appelons donc les salariés de tous les établissements de Selecta, qu’ils soient opérateurs, techniciens, sédentaires administratifs, des ateliers ou cadres de proximité, à s’en emparer et à se mobiliser avec la CGT afin de contraindre la direction de l’entreprise à négocier des avancées sur la base de ces revendications.

 

 

Fait à Montreuil le 28 avril 2009

Les délégués syndicaux CGT de Selecta.




TITRE I. DES SALAIRES ET

DU POUVOIR D’ACHAT

 

 

A. Des salaires :

 

- Augmentation immédiate et massive des bas salaires, soit 300 euros brut d’augmentation du salaire brut pour les employés et 200 euros brut pour les agents de maîtrise.

 

- Négociation d’une nouvelle grille de salaire dont le salaire minimum d’embauche soit de 1600 euros brut par mois.

 

- Mise en place d’un véritable 14° mois versé à la mi-juin.

 

 

 

B. Du pouvoir d’achat :

 

- Revalorisation des paniers repas des salariés itinérants de 8 à 10 euros.

 

- Relèvement du montant des titres restaurants pour les sédentaires de 8 à 10 euros.

 

- Prime garantie d’ancienneté de 20 euros net par mois à partir de deux ans d’ancienneté révolue, plus 10 euros net mensuel par année révolue à partir de la troisième année.

 

- Augmentation du forfait région de la nuit d’hôtel à 90 € pour tous. Augmentation à hauteur de 15 euros sur justificatif du forfait repas du midi pour tous.

 

- Prise en charge intégrale par l’entreprise des frais de transports des salariés, sur la base du remboursement des abonnements de transport collectif et du remboursement des frais de carburant.

 




TITRE II. DES CONDITIONS DE TRAVAIL

 

 

A. Des horaires et des cadences :

 

- Le maintien de la semaine de 35h et le refus de toute mensualisation ou annualisation du temps de travail.

 

- Le décompte des horaires de la journée de travail des salariés itinérants doit commencer au démarrage du véhicule de service et finir lors du garage du véhicule de service.

 

- L’abandon de toute utilisation par la direction des outils LTO, LTT ou autre, aux fins de contrôle des horaires.

 

- Afin de mettre un terme à la politique d’intensification du travail, nuisible tant à la santé des salariés, qu’à la qualité du travail, mettre en place des ratios de temps spécifiques pour chaque appareil  prenant en compte toutes les charges réelles de travail, sous le contrôle des DP et CHSCT.

 

- 2 jours de repos consécutifs incluant le dimanche pour tous.

 

 

 

B. De la Pénibilité :

 

- Valorisation du poste d’OSC/VAP d’assistance en région par le versement d’un complément de salaire de 180 euros brut mensuel.

 

- Revalorisation de la prime de pénibilité pour tous les intervenants métro, RER et gare à hauteur de 120 euros brut mensuel.

 

- Meilleure prévention des risques en matière d'agressions et de vols dans les stations de métro, par le recours systématique au Binôme pour la gestion des sites sensibles.

 

- Investissements massifs pour l’amélioration des postes de travail administratifs avec mobilier ergonomique, matériel informatique et de communication adapté.

 

 


TITRE III. DE L’EMPLOI ET DE L’EVOLUTION

 

 

A. De l’emploi :

 

- Toute procédure de licenciements collectifs pour motif économique doit être abandonnée par la direction

 

- Tout projet de mise au chômage technique ou partiel des salariés doit être abandonné par la direction.

 

- Le Comité d’entreprise de Selecta doit bénéficier d’un droit de veto suspensif pour tout licenciement économique.

 

- Recrutement massif d’OSC et de Techniciens en CDI pour réduire les cadences et faciliter la prise de congés

 

 

 

B. De la formation des salariés et l’évolution des carrières :

 

- Développement de formations externes payées par l’entreprise, en dehors du CIF et du DIF. Pour permettre aux agents administratifs qui le souhaitent d’être formés sur les logiciels informatique, la gestion ou la comptabilité, et afin que les itinérants puissent suivre des formations sur la conduite ou un stage de récupération des points de permis.

 

- Evolution professionnelle à l’ancienneté. Tout VAP doit devenir systématiquement OSC après deux ans d’exercice. Puis, après trois ans d’exercice, chaque OSC doit pouvoir devenir OSC-Formateur.

Enfin, chaque OSC ou technicien qui a cinq années d’exercice de son métier, doit devenir agent de maîtrise.

 

 


Titre IV. DE LA REPRESENTATION

DU PERSONNEL

 

 

A. D’une meilleure représentation du personnel :

 

- Porter le nombre d’élus de délégués du personnel du collège employé à 10 titulaires et 10 suppléant dans les nouveaux établissements régionaux EST et OUEST, compte-tenu de leur taille et de la dispersion des salariés.

 

- Porter le nombre de membres titulaires du collège employé au CHSCT à 10 dans ces mêmes établissements et pour les mêmes raisons.

 

- Création d’un Comité Central d’Entreprise Européen et d’un Comité Central d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Européen, regroupant les représentants du personnel des entreprises dépendants de Selecta Holding SAS et Selecta Holding BV, telles Approfrais, Daco, Selecta Hollande, Selecta Espagne, Selecta Luxembourg, Selecta Belgique, Selecta Portugal, Selecta Tunisie…

 

 

 

B. De la libre circulation des représentants du personnel :

 

- Prise en charge des frais de transport et d’hébergement des élus DP et des membres du CHSCT, lors de leurs déplacements dans l’ensemble de l’établissement pour l’exercice de leur mandat.

 

- Prise en charge des frais de transport et d’hébergement des élus au Comité d’entreprise, lors de leurs déplacements dans l’ensemble de l’entreprise pour l’exercice de leur mandat.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :