NAO 2012 : on prend les mêmes et on recommence !

Publié le par CGT Selecta

La deuxième réunion NAO a eu lieu le 31 janvier dernier, réunissant les délégations des différantes organisations syndicales et la nouvelle direction de Selecta, représentée par le DRH "par intérim" suite au départ de notre ancien PDG.

 

Et force nous fut de constater que, si les dirigeants passent, les politiques antisociales restent !

 

En effet, cette nouvelle direction a annoncé d'entrée la couleur : 0 % d'augmentations de salaire en 2012 chez Selecta !

 

Qu'importe les visages qui la représentent, la direction de Selecta n'a qu'une seule politique : faire suer sangs et eaux aux salariés et reverser tout les fruits de leur travail aux actionnaires, pour assouvir leurs apétits voraces !

 

Avec en plus, cette année, l'objectif à peine caché de compresser au maximum la masse salariale, afin d'augmenter artificiellement la valeur de l'entreprise pour la vendre au meilleur prix, en rendant plus belle la "future mariée" !

 

Alors évidemment, sentant que la pilule avait du mal à passer, la nouvelle direction commence à temporiser, en ajournant la date de la prochaine réunion et en programmant un agenda de rencontre des délégués des différents syndicats représentatifs de l'entreprise. Mais il ne faut pas s'y tromper, l'objectif reste le même : continuer et aggraver l'interminable baisse du pouvoir d'achat des salariés de Selecta, en bloquant les salaires et en augmentant la productivité.

 

Baisse du pouvoir d'achat qui va s'amplifier encore si le gouvernement s'entête à augmenter la TVA, l'impôt le plus injuste, l'impôt des petites gens, pour nous faire payer la facture de la baisse annoncée des cotisations patronales....

 

Donc face à cette direction, qui ne lâchera rien car elle est aux ordres exclusifs des actionnaires de Selecta, nous ne pouvons penser une seule seconde que nous pourrons faire valoir nos arguments dans ces réunions, car comme à l'habitude ces NAO n'auront de "négociations" que le nom.

 

La CGT le répète inlassablement depuis des années : sans la construction d'un rapport de force favorable aux salariés de Selecta face à la direction, d'un véritable rapport de force par la grève et la mobilisation la plus massive, nous n'arriverons jamais à contraindre la direction à ouvrir de véritables négociations.

 

Et puisqu'il est évident qu'aucune organisation syndicale de Selecta n'a la capacité à construire seule une telle mobilisation, nous n'avons d'autre choix que de (re)construire une intersyndicale pour unir nos forces et faire plier la direction.

Le mouvement intersyndical de l'an dernier, bien que trop éphémère, a prouvé que nous sommes capable de "faire du bruit" et de mettre la direction en panique quand nous unissons nos forces.

 

Voilà pourquoi nous renouvellons notre appel à l'unité, sans aucun préalable de notre part, aux délégués et militants de FO, de la CGC et surtout de la CFDT (majoritaire depuis les dernières élections) : unissons-nous dans des actions communes pour mobiliser les salariés de Selecta, afin de bousculer la direction et la contraindre à céder aux revendications légitimes des salariés, quant aux salaires et aux conditions de travail.

 

Pour notre part, nous continuerons à battre le pavé pour informer, défendre et mobiliser les salariés et nous prendrons nos responsabilités dans ces NAO, à la hauteur de nos capacités, comme nous l'avons toujours fait !

 

POUR VOUS DEFENDRE ET CONQUERIR,

REJOIGNEZ LA CGT !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article